Une location ou un achat déductible des charges de votre entreprise
Une location de tableau vous permet non seulement d'améliorer votre cadre de travail et la décoration murale de votre bureau, mais aussi de déduire le montant dans ces charges pour votre entreprise, c'est le mécénat culturel.
Si votre entreprise est assujettie à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, vous pouvez obtenir un droit à la réduction d'impôt sur l'exercice de l'année en cours. Vous pouvez ainsi acquérir des œuvres d'art d'artistes vivants pour l'habillage de vos locaux d'entreprise, tout en bénéficiant d'abattement fiscaux. Le mécénat culturel permet ainsi aux professions libérales et aux entreprises de défiscaliser l'achat d'œuvres d'art et donc l'acquisition de photographies d'art produites en édition limitée, comme c'est le cas pour l'ensemble des photographies de ma collection. Il permet ainsi à l'entreprise de constituer un patrimoine artistique et un fonds photographique tout en allégeant la charge fiscale de l'entreprise. Une solution idéale pour rentabiliser le capital de l'entreprise à travers une valorisation de votre image de marque et un embellissement de votre cadre de travail.
Si vous souhaitez investir dans votre entreprise à travers l'acquisition d'œuvres d'art, le mécénat culturel peut vous permettre d'une part de réduire votre revenu imposable car l'achat des œuvres d'art est dédié à un usage professionnel, mais il peut aussi vous permettre de bénéficier d'abattements fiscaux tout en valorisant votre image de marque. Ainsi, les professionnels qui ont acheté des "photographies d'art originales d'artistes vivants et les ont inscrites à un compte d'actif immobilisé, peuvent déduire du résultat de l'année d'acquisition et des 4 années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d'acquisition dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d'affaires HT". En contrepartie de cette déduction fiscale, l'entreprise doit présenter au public dans ses locaux les photographies acquises pour une durée de 5 ans.
Exemple
Une entreprise ayant un chiffre d'affaires de 255 000 euros acquiert 10 photographies d'art originale d'une valeur de 2500 euros. Le plafond de déduction annuel est égal à 255 000 x 5°/oo = 1275 euros. La déduction fiscale est donc : 1275 x 5 = 6375 euros sur 5 ans, soit 100% du prix d'achat de l'œuvre originale. La photographie est également exonérée de taxe professionnelle.
N'hésites pas à aimer et partager autour de toi ‼️